top of page

QUI SUIS-JE ?

Infirmière de profession, j’ai toujours été passionnée par la santé des personnes.

Certifiée en oncologie et soins palliatifs, je massais les pieds et les mains des patients, sans formation spécifique de réflexologie; ces massages me permettaient d’établir avec eux une relation basée sur leur ressenti et leur bien-être; ils étaient plus détendus, en quelque sorte réconfortés et leur sommeil était meilleur .

C’est donc tout naturellement qu’après avoir vu grandir mes 3 garçons, je me suis tournée vers la réflexologie. Mes connaissances en physiologie et pathologie m’aident à comprendre certains symptômes ou maladies.

La réflexologie me passionne parce qu’elle traite la personne dans sa globalité, et met le patient au centre du soin.

 

Je me réjouis de vous accueillir avec écoute et respect!

Photo de moi

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une méthode thérapeutique manuelle qui permet, par pression ou massage sur différentes zones ou points réflexes des pieds, du visage, des oreilles et des mains, et ce via le système nerveux, de localiser et soulager les tensions, les douleurs et les déséquilibres du corps.
Le pied, l'oreille ou la main sont des versions miniaturisées du corps humain: à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique corps. Il y a, par exemple, 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied et la stimulation de ces points favorise un processus d’auto-régulation et d’auto- guérison du corps.

La réflexologie aide donc à retrouver son équilibre interne naturel (homéostasie), améliore l’état de santé général et aide à faire circuler l’énergie vitale.
Elle permet aussi une prise de conscience de la capacité de chacun(e) à agir positivement pour sa santé et son bien-être.

La réflexologie est connue depuis 5000 ans; les premières traces se retrouvent en Egypte, et en Extrême-Orient.Certains témoignages rapportent qu’on la retrouve également chez les Incas, qui l’auraient ensuite transmise aux indiens d’Amérique du Nord.

La réflexologie moderne est basée sur la thérapie des zones du Docteur américain William Fitzgerald, puis fut démocratisée par Eunice Ingham qui établira une carte des zones réflexes en positionnant les organes sur et sous les pieds.
Doreen Bayly, élève d’Eunice Ingham, importa la réflexologie en Europe ( en GB) dans les années 60 et en Suisse romande dès 1976, avec la collaboration de Noëlle Weyeneth.
(Isabelle Moinon, fondatrice, en 2005 de l’Ecole Réflexe Santé à Morges perpétue ces enseignements)

Technique utilisées

Réflexologie plantaire

Réflexologie palmaire

Réflexologie tibétaine

Réflexologie auriculaire

Drainage lymphatique
par la Réflexologie

bottom of page